Châtillon est situé entre Valence et Gap à 15 km à l’Est de Die.
C’est au pied de la majestueuse muraille de la montagne de Glandasse, falaises les plus méridionales du Parc Naturel Régional du Vercors qui culminent à 2045 m d’altitude, que se blottit le village, lové autour d’un rocher sur lequel était édifié autrefois un château.
Châtillon a conservé son allure médiévale comme en témoignent ses passages couverts et son lacis de « viols » (terme local d’origine provençale désignant les ruelles étroites), s’ouvrant extra-muros par des portes aménagées autrefois dans les remparts.
Le patrimoine bâti est particulièrement riche : la Mairie avec ses façades classées (1605), L’Eglise Saint Julien (1705), la Tour de l’horloge (1725), le Temple (1792).
L’eau fraîche de la source de l’Adoux alimente les 20 fontaines réparties dans le village.
L’urbanisme de Châtillon est resté intact depuis le Moyen-Age. Le tracé des ruelles (les Viols) est resté le même, aucune maison n’a été démolie, aucune n’est abandonnée ou en ruine. Même si certains habitants ont rénové leurs façades, d’une certaine manière, Châtillon n’a pas changé depuis le 13ème siècle.
Bien sûr la création de la nouvelle route départementale au milieu du 19ème a considérablement fait évoluer la vie dans le village, mais Châtillon est resté le même : Un univers exclusivement minéral, sans jardins, sans plantations.
En 2014 et 2015 la commune a entrepris les travaux de rénovation des viols. Les sols ont été réhabilités : Béton désactivé laissant apparaître en surface les galets du Bez ou de la Drôme, et barrettes de pierre de Ruoms ou pavés au pied des façades. Ici ou là, des réservations ont été réalisées dans le béton pour permettre des plantations. Là, esthétiquement le village a changé : Le végétal a épousé le minéral.
Ces travaux ont été salués pour leur qualité, et le village s’est vu décerné le prix « Valeur d’exemple » par l’union régionale des CAUE (Conseils en architecture, urbanisme et environnement) d’Auvergne – Rhône Alpes en 2019, dans la catégorie « espace public et aménagement paysager des communes de moins de 2000 habitants ».
L’année suivante, en octobre, la commune a entamé la réhabilitation de l’Hôtel de Ville et la restauration de ses façades. Les travaux se sont terminés en aout 2022.
En 2021, le village a obtenu le label « Plus Beau Village de France ».